Notre idée en exposant au Royaume-Uni était avant tout de participer à ces grandes fêtes du chien, rencontrer quelques amies éleveuses, et pouvoir admirer de nombreux beardies. Nous espérions secrètement que Dreams pourrait être classée pour au moins une des 3 expos. Beaucoup de propriétaires de Bearded ne connaissent pas bien le fonctionnement des expos. Je présente sur cette nouvelle  page les différences entre nos expositions en France, et celles du Royaume-Uni, avec mes réflexions personnelles à ce sujet.

Dsc 0609

Sous forme d’un tableau, voici quelques repères de comparaison.

Précision : en GB, il n’y a pas d’examen de confirmation. Un chiot né de parents enregistrés au Kennel Club (équivalent de notre SCC) est automatiquement enregistré à titre définitif. Les chiots qui seraient non conformes au standard à leur départ de chez l’éleveur (non confirmables chez nous : trop de blanc, monorchide, etc), peuvent être signalés par l’éleveur au KC, et ne reproduiront pas. Chaque éleveur et propriétaire prend ses propres responsabilités pour faire reproduire ou non un chien adulte.

 

Expositions/ Dogshows

En France

En Grande-Bretagne

 

Nombre

de Bearded Collies

Presque toujours moins de 20 Bearded Collies sur les expos nationales ou internationales,  

la Nationale d’Elevage du Bearded Collie Club de France, une fois par an, attire un peu plus d’une centaine de beardies.

Le nombre de  Bearded Collies varie de 80 à plus de 150 chiens.

Les expos du BCC (correspondant un peu à notre Nationale d’Elevage) comptent entre 200 et 250 chiens, il y en a une dizaine chaque année, chaque région affiliée en organisant une ou deux par an.

La Crufts, expo mythique du mois de mars, atteint chaque année les 350 Beardies !

 

 

Qui sont les juges ?

Ils sont peu nombreux à juger notre race, et sont toujours des juges « toutes races » qui ont de multiples chiens de races très diverses à juger lors d’une expo. Très peu de juges de beardies sont ou ont été éleveurs de notre race. On retrouve fréquemment les mêmes juges d’une expo à l’autre.

Quelques juges sont « allround », c’est-à-dire toutes races et jugent dans ce cas une ou deux races le même jour. Cependant la grande majorité des juges qui officient sont des éleveurs renommés de Bearded Collies. Ils jugent chacun une fois, rarement deux fois dans l’année…

 

 

Type d’expos

Deux types :

les expos nationales à CACS où les chiens sont moins souvent moins nombreux, et qui permettent sous certaines conditions d’utiliser le CAC obtenu pour devenir Champion de France.

Les expositions internationales à CACIB sont des expos de plus grande envergure où le premier prix obtenu (CACIB) permet sous certaines conditions de devenir Champion International.

Deux types :

Les Open Shows, plus intimistes, souvent pratiquées pour mettre un chien en condition, avant de se frotter aux plus grand nombre dans les Championship Shows. Ici sont décernés les fameux CC (Champion Certificat), les « tickets » qui à la condition d’en obtenir 3 feront le chien Champion de GB. Les expos organisées par le Bearded Collie Club ont un juge pour les mâles et un autre pour les femelles.

Il existe également de nombreux « Matchs Meetings » où les exposants présentent d’une façon très sérieuse leurs jeunes chiens pour leur apprendre « le métier » sous les conseils avertis d’un juge éleveur.

 

 

Classes

Il y a des classes différentes (les chiens sont séparés par sexe), selon les âges des chiens, et une classe de champions.

Le chien ne peut être inscrit que dans une seule classe.

Les voici : Puppy, Jeune, Intermédiaire, Ouverte, Champion, Vétéran.

Les chiens sont également séparés par sexe.

Il existe de nombreuses classes, qui associent des règles d’âge, ainsi que le nombre de fois où le chien a été précédemment placé.

Chaque chien peut ainsi être inscrit dans une ou plusieurs classes le même jour, et se retrouver avec des concurrents différents.

Voici un petit aperçu de ces classes (liste non exhaustive!) :

MINOR PUPPY, PUPPY, JUNIOR, YEARLING, DEBUTANT, GRADUATE, POST GRADUATE, MID LIMIT, LIMIT, OPEN, VETERAN, GOOD CITIZEN DOG SCHEME CLASS (pour les chiens ayant obtenu un certificat de “bon citoyen”, qui ressemble de très loin à notre CSAU)……

Pas de classe Champion, un chien en classe junior ou yearling peut très bien être champion…

 

Système de jugement

Chaque chien reçoit une critique écrite du juge, avec un qualificatif associé : Excellent, très bon, bon, insuffisant. Les 4 premiers chiens de chaque classe seront placés de 1 à 4.

A condition d’avoir le qualificatif Excellent, les premiers chiens des seules classes intermédiaire et ouverte concourent pour le CAC, les premiers des seules classes intermédiaire, ouverte et champion concourent pour le CACIB. Le juge désigne ensuite les RCAC et RCACIB.

 

Pas de qualificatif pour aucun chien, une critique écrite uniquement pour les 2 premiers de chaque classe.  Cinq chiens sont placés : 1, 2, 3, Res., VHC.

Tous les premiers chiens de chaque classe concourent pour le CC. Le juge désigne ensuite la RCC.

En théorie, un chiot puppy peut obtenir un CC.

 

 

En Garnde-Bretagne, les éleveurs et propriétaires de Bearded Collies sont très nombreux à présenter leur chien chaque semaine, c’est une passion très forte, une sorte de compétition sportive! Ils sont, il faut le dire, favorisés pour le kilométrage, dans un pays moins étendu que le nôtre.

Cependant, je pense que le système de jugement influence complètement l’esprit et l’atmosphère des expos. Les juges britanniques ne craignent pas de dire que tel chien leur plaît depuis longtemps, qu’ils l’ont remarqué dans une expo précédente, que le second une autre fois pourrait prendre la première place.

En France, le juge se sent obligé de justifier son qualificatif ou le placement. Il essaie de paraître objectif en ne parlant que du chien, jamais des émotions qu’il ressent en le voyant. Il va donc chercher non pas les qualités, mais les défauts du chien qu’il ne classera pas. C’est une façon de voir totalement différente en UK où le juge va placer les chiens qu’il préfère ce jour-là, à ce moment, sans avoir à dégrader ceux qui ne seront pas placés.

La conséquence, c’est que les exposants en France sont toujours déçus par le qualificatif ou la critique qui pointe surtout des défauts (quelquefois « inventés »!…). Les exposants déçus rejettent la faute sur le juge, sur les autres exposants, sur le copinage qui met en avant les chiens d’éleveurs. Les gens arrivent stressés sur le ring, parce que la première place seule les intéresse, et beaucoup de beardies le ressentent.

En GB, chacun se place dans l’ordre qu’il veut sur le ring, donc les amis se retrouvent souvent côte à côte ! En attendant leur passage, comme ils sont nombreux, le chien s’étale par terre, tranquille, et les exposants papotent entre eux. Le juge regarde uniquement le chien qu’il est en train de juger. Pas de bavardage sur le bord du ring ou avec l’exposant. Le jugement est rapide, rigoureux et efficace ! Les chiens non placés ressortent avec des maîtres qui ne boudent pas. Tout le monde a le fair-play de féliciter les gagnants. Chacun sait qu’une prochaine fois, il aura sa chance.

Au Royaume-Uni, bien sûr, tout n’est pas parfait ! En dehors des expos, on entend ici et là quelques discrets reproches. Mais au moment des jugements, l’ambiance est relax, les chiens heureux et détendus. Chaque exposant vient avec plaisir présenter son chien. Il rêve d’être au moins placé dans sa classe, peut-être plus. Mais il sait que peu importe, il rentrera toujours à la maison avec le meilleur chien du monde !...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Durant ces expos, nous nous sommes pris au jeu, devenant complètement British comme notre jolie Dreams.

Notre première expo, à Leominster, était organisée par le Midshires Bearded Collie Club.

236 beardies!!!... Dreams était en Open Class, bien à sa place parmi les magnifiques 21 Open et Special Open Classes. Sur cette expo, comme de nombreuses autres chiennes, elle n'a pas été placée.

Dsc 0607

Dreams aux allures... Jolie, n'est-ce-pas?...

 

Seconde expo: Paignton!...

Une seule photo... la carte SD de l'appareil photo était pleine!... Quel dommage! La classe Limit Dog était sublime et les exposants avaient eu l'idée d'alterner les chiens par couleur: un marron, un noir... C'était une merveilleuse image de voir ces magnifiques chiens dans toutes les nuances pastel de gris et de fauve... Je les aurais bien tous ramenés à la maison!

Et Dreams se place 3ème de l'Open Class!... Place qui donne droit à participer à la Crufts (elle avait déjà acquis ce privilège en devenant Championne Internationale).

Et elle obtient également une splendide récompense: elle est à présent enregistrée au Kennel Club avec un "Stud Book Number", attribué à 35 Bearded Collies seulement dans l'année!... Nous sommes vraiment très fiers!!!...

 

Stud book number 1

 

Troisième et dernière expo de nos vacances, Bournemouth!...

Sous la grosse pluie, le ring a été réduit pour permettre les jugements à l'abri sous les tentes. Dreams se place 4ème en Open Class.

Eric (CH GB Sammara Over The Moon), le papa de nos chiots nés cette année, obtient ce jour-là son 7ème CC!

Copie de dsc 0219

Dreams, toujours aussi sage...

Copie de dsc 0240

CH GB Sammara Over The Moon (Eric), 7 CC et 7 RCC... pour le moment!

 

Nous avons énormément apprécié l'ambiance amicale de ces expos, le contact avec des éleveurs très sympathiques... et le flegme britannique, nullement surfait lorsqu'il faut présenter son chien sous la pluie!

Deux albums photos arrivent très bientôt!...