Juin 2020
J'espère que vous allez tous bien... Nous sommes sortis du confinement, comme étourdis par ces mois tellement bizarres. On se demande quand et même si nous retrouverons une vie "comme avant". En fait, sûrement pas. Je discutais avec ma maman, et elle me disait "oh, tu sais, nous, on a vécu la guerre, on était jeune, et on a survécu". C'est vrai que nos anciens ont survécu à de douloureuses épreuves collectives. Il fallait reconstruire et tout le monde s'y est mis.
Mais là? Comment reconstruire un paysage où rien n'est cassé "physiquement"? On aura tant de professions anéanties par ce minuscule virus...
Dans le monde du chien de race, aucune expo depuis mars... Franchement, est-ce que c'est si important?
Futilité! nous dit Miss Gigot! Ma gamelle avant tout, ajoute Mamy Cery, et River, notre routier, nous chuchote que de toutes façons, lui, ce qu'il aime, c'est faire le tour de Cretteville en voiture, et basta! Pourtant, ces expos génèrent du travail pour des centaines de personnes, des marchands de croquettes aux toiletteurs, aux éleveurs, aux communes qui accueillent le public dans leurs locaux, et j'en oublie de nombreux autres. Nos petites habitudes d'humains du XXIème siècle sont bien chamboulées...
Alors, c'est Meggie la téméraire, qui est sortie de la torpeur ambiante avec son maître! Elle nous offre un grand bol d'air pur, aux racines de la naissance du bearded: au troupeau!!!
Avant le déménagement de leur berger Benjamin Girault (Ambiance Pastorale) vers l'Allier, les voici lors de leur dernière visite dans les Ardennes. Benjamin leur a confié un groupe de ravissants lutins, des petits moutons d'Ouessant. Et malgré leur taille, je vous garantis que ce ne sont pas les plus faciles à gérer.
Meggie progresse de stage en stage. Elle prend de la maturité en même temps que l'expérience et forme avec son papa Hervé un duo de plus en plus harmonieux.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Vous êtes déjà en vacances, ou vous partirez bientôt. C'est pour moi l'occasion de vous soumettre une réflexion: comment nos chiens voient-ils le monde qui nous entoure, et comment leur façon de voir peut-elle être dangereuse en terrain inconnu? Ce n'est pas du tout pour vous faire peur, au contraire, car si l'on comprend la cause d'un accident, on peut anticiper un danger éventuel.
Vous avez tous entendu parler de chiens renversés par un véhicule (1ère cause de décès chez les jeunes chiens de berger!). Il y a d'autres dangers: le chien qui tombe dans une rivière ou un réservoir d'eau sans savoir comment remonter, celui qui nage trop loin et les oreilles pleines d'eau perd à la fois le sens de l'orientation et le contact auditif avec ses maîtres, celui qui chute d'une falaise en coursant des oiseaux, celui qui saute d'un balcon au 3ème étage pour rejoindre sa famille en bas... Ce sont des accidents qui m'ont été relatés et pour la plupart se sont bien terminés (eh oui, même pour le chien sautant du 3ème!)
Il y a aussi Cery le jour de ses un an, qui veut regarder par-dessus le parapet d'un pont, saute et se rattrape in extrémis pour ne pas tomber dans le vide.
Et puis il y a l'aventure chanceuse de Gigot.
Avant de vous la raconter, je voudrais vous demander de réfléchir au point commun à tous ces dangers dont je vous ai parlé. Il y a en réalité deux points importants à noter.
Le premier est lié au comportement de chien de berger: "Je poursuis ce qui bouge, je lui coupe la route et je le ramène vers mon humain (ou en tous cas, j'essaie)". C'est pourquoi je préconise de ne pas lancer des objets (balle, bâton ou frisbee) à un chien de berger. C'est l'habituer à poursuivre ce qui bouge : joggeur, enfant qui court, vélos, voitures, oiseaux qui s'envolent, canards sur l'eau...
Le second point commun à ses accidents est la vue du chien! Tout d'abord, et c'est extrêmement important de s'en souvenir, son regard est près du sol. De ce fait, il n'a pas la même perspective que nous qui sommes debout. Le chien a quelques particularités au niveau de la vision: il est myope, et en même temps presbyte, c'est-à-dire qu'il voit 4 à 8 fois moins net que nous. Il est daltonien, pour lui les couleurs sont des tons grisés. Il ne voit ni le rouge, ni le vert, pour lui, tout est dans des tons jaunes éteints ou bleus gris.
Par contre, contrairement à nous, il distingue extrêmement bien les choses qui bougent, les mouvements, et il voit aussi bien qu'un chat dans l'obscurité!
Regardez ces photos.
Quand je vois ce paysage... Mon chien le voit comme ça...
(photo travaillée avec le logiciel du site Dog Vision)
Maintenant, découvrez l'histoire de Gigot.
Nous étions fin février. Nous sommes allés nous balader dans le magnifique parc du château de Flamanville avec Homère et sa copine Miette. J'ai fait attention de m'éloigner des douves puisque Gigot ne connaissait pas l'endroit et que nos chiens jouaient et couraient sur la pelouse. Au retour, les chiens étaient calmes et marchaient tranquillement devant nous. Gigot est revenue me voir et soudain, elle a remarqué le muret d'enceinte du château...
De notre hauteur d'humain, nous savons que ce muret est un rempart. A la hauteur des yeux de Gigot, ce muret ressemble à celui du barbecue de notre maison...
Certains d'entre vous auront deviné. Notre petite chienne inexpérimentée a sauté en croyant atterrir sur la plateforme d'un barbecue! J'ai crié en même temps qu'elle enjambait le rempart. Trop tard! On a entendu un hurlement qui m'a fait penser aux personnes qui sautent à l'élastique pour la première fois. J'ai un instant imaginé ma petite chienne ensanglantée, brisée en mille morceaux. J'avoue que j'ai été sidérée. Elle trottinait gaiement sur la route en contrebas, cherchant un moyen de remonter, comme si de rien n'était.
Par chance, aucune voiture ne passait par là à cette heure. Laurence, la maîtresse de Homère, m'a guidée vers la porte de l'enceinte et j'ai récupéré en tremblant ma petite chienne tout à fait "normale"!
Laurence est revenue sur place le lendemain pour mesurer la hauteur du rempart: 2 m 75... Gigot est née sous une bonne étoile, sans doute, comme sa Mamy Cery.
Voilà, j'espère que ces quelques mots vous permettront de comprendre un peu mieux pourquoi votre chien peut être amené à faire des erreurs, soit qu'il suive un mouvement que vous ne pouvez pas percevoir, soit qu'il fasse une erreur de jugement à cause de sa vision peu performante.
Ne soyez pas triste en disant "les malheureux chiens n'y voient presque rien...". Ils ont certes une vue qu'on ne peut pas vraiment leur envier, mais regardez les photos suivantes et pensez-y quand votre chien semble ne plus s'intéresser à vous...