Avril 2015
29 mars 2015: ils sont nés!...
Cerydwen est heureuse de vous annoncer la naissance de ses chiots, elle a 7 ans, c'est sa deuxième et dernière portée!
Encore une fois de magnifiques bébés, sages comme des images!
Papa est un beau londonien au caractère tendre et joueur. Cette portée est sa première en France!...
Les intimes l'appellent Eric, son nom complet est...
Dysplasie: 3/2 - Top UK Bearded Collie en 2013
Testé par ADN et exempt des maladies des yeux du Colley
Pour voir son pedigree, cliquez sur son nom. Vous arrivez sur le site de Irena, en anglais.
Vous devez cliquer sur "Full text search" et écrire le nom de Eric, sans les particules de Champion de Grande-Bretagne: Sammara Over The Moon...
On était impatient, alors ils ont pris un peu d'avance. Ils sont nés le 29 mars!...
7 magnifiques chiots noir et blanc, 3 filles et 4 garçons, habillés de velours et satin...
Heureusement, Cerydwen va très bien, et ses sept adorables beardies sont heureux d'avoir pointé leur petit nez hors du ventre de maman...
Ils se sont tout de suite accoudés au comptoir: le Milk Bar est ouvert, jour et nuit... Et on se passerait bien des nuits! car il faut surveiller ce petit monde et après une nuit entière sans dormir, on a un peu l'impression d'être hors du temps...
Mais le bonheur de sentir, toucher et écouter ces petits bijoux fait tout oublier... Regardez comme ils sont mignons!
Juste à la fin de la mise bas...
Petite sortie pour la toilette de Cerydwen, j'en ai profité pour faire cette photo...
Ils sont à peine dépliés de leur position dans le ventre de maman...
Et cet après midi... Voici les 3 princesses,
Et les 4 mousquetaires... Quoique... ce n'est pas Zorro, à droite?...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Voici les premiers battements de queue, à 4 jours. C'est juste émouvant...
D'autres vidéos des chiots de Cerydwen et Eric sont ici.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
8 avril... 10 jours...
Le temps file à une vitesse folle. Les nuits sous surveillance sont un peu difficiles... Ah, on n'est plus si jeune... Le matelas collé à la caisse de Cerydwen, je dors légèrement, le moindre soupir d'un chiot me réveille, j'allume la lampe de poche et je vérifie que tout va bien... Cery me regarde, elle est tranquille, elle connaît son travail de maman, je me demande même si quelquefois, elle ne sourit pas à mes inquiétudes. Elle ne sait pas que je crains toujours l'étouffement d'un chiot sous son ventre, ou l'étranglement dans des mèches de poils trop longs...
Après les premiers jours où la fatigue m'a fait penser que l'élevage d'une portée était une folie, j'ai tout oublié! Je regarde nos bébés et ils sont si beaux, tout se passe si bien, que je me dis que c'est une chance inouïe de vivre cette aventure. Leurs progrès sont fulgurants, il faudrait tout filmer, tout noter...
La marche est ce qu'il y a de plus fantastique. Il y a 8 jours, nos petits princes glissaient comme des ormeaux sur un rocher (Jean-Yves en pêche quelquefois, et c'est l'image qui m'est venue...), on voyait à peine un mouvement des pattes. Deux jours plus tard, ils s'agrippaient avec leurs pattes de devant, rapprochant tout l'arrière-train resté à la traîne, encore deux jours, on voyait poindre un semblant de mouvement aux pattes arrière, mais c'était encore les deux devant, puis les deux pattes de derrière. Depuis hier, tout a changé. On se soulève, et les pattes fonctionnent indépendamment...
J'ai fait une vidéo cet après-midi...
Quand on pense que d'ici quelques mois, ces bébés trotteront comme cela...
Surprise!... Non, non, ce n'est pas Cerydwen!...
C'est Heather qui est venue nous voir aujourd'hui, belle comme sa maman, encore plus féminine et gracieuse...
J'ajouterai très vite un album photo dédié à cette superbe demoiselle!
Cery se repose entre 2 tétées... Elle apprécie maintenant de reprendre ses balades avec son Papa Jean-Yves, j'en profite pour peser tout le monde, et changer les tapis. Pour le moment, je peux toucher, caresser les chiots, mais pas les prendre dans mes mains devant elle, elle a trop peur de les perdre.
Et chut, il ne faut pas le dire, mais on profite de son absence pour montrer les bébés à Dreams et Hurdy, chacune son tour. Elles les flairent en remuant la queue, mais n'osent pas trop s'approcher... Elles savent que Cery n'apprécierait pas!
Nos bébés grassouillets
Avec ses premiers pas, un des chiots m'a bouleversé en suivant ma main pour garder le contact... Je crois que c'est cela, "élever"!...
"Je ne te vois pas, je ne t'entends pas, mais je te reconnais, et où tu iras, je te suivrai..."
La vie d’un chiot de 10 jours paraît toute simple : dormir, têter, encore dormir, encore têter… Et pourtant sous cette apparente tranquillité se met en place tout le futur de ces chiots…
Je les observe, je les admire… Mais quelquefois, je me pose des questions ! Le lait de Cerydwen aurait-il des vertus particulières ?... Nous sommes en Normandie, pays du cidre et du Calvados, et je me demande… Qu’y a-t-il dans le lait de Cery pour faire rouler nos bébés sous le bar ?…
Jugez-en vous-mêmes !...
D'abord, Mum' fait son travail!...
Quand c'est fini, on rigole...
2 semaines, et des progrès, toujours et encore...
marche à 15 jours
Trois semaines!...
Un chiot nous a dit : « Ici, c’est trop petit ! Nous voulons entrer dans le grand monde ! »
Ils étaient prêts ! Alors, nous avons rangé la caisse de mise-bas et installé le parc. C’est un choix extrêmement réfléchi de faire naître et élever nos chiots dans notre salon. Nous voulons absolument que nos chiots vivent plus tard dans leur famille, et pas relégués dans le fond d’un garage ou d’un chenil. Nous sélectionnons les futurs « parents » de nos chiots, et dans le même temps, nous préparons nos petits à être des chiots faciles à vivre.
Alors, ce petit parc est évolutif ! Nos petits trésors commencent à courir d’un côté à l’autre. Les tapis évitent les glissages sur le carrelage et leur permettent de meilleurs appuis pour la marche. Nos bébés adorent dormir sur leur peau de mouton, et se cacher au fond des petites niches sous la cheminée comme dans une tanière. Ce sont des endroits où ils ne font jamais leurs besoins ! J’ai couvert le sol de journaux un peu plus loin pour absorber les pipis. Evidemment, tout le monde n’a pas encore compris que plus c'est loin du nid, mieux c’est ! Cela viendra !...
Voici quelques moments filmés dans le parc…
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les chiots ont quatre semaines !...
Ils grandissent, ils voient et ils entendent. Alors, je suis la cadence et mon travail de socialisation commence à s’intensifier !
Le travail d’un éleveur, ce n’est pas juste faire naître, puis nourrir et tenir propres ses animaux. Il faut préparer ces bébés chiens à devenir de merveilleux compagnons de vie. C’est un vrai travail, et beaucoup de temps à passer auprès d’eux… Je ne conçois pas l’élevage autrement.
Les chiots de cet âge ont besoin d’entendre toutes sortes de bruits, graves, aigus, ou très sourds, et de découvrir des objets étranges pour eux. Moi qui suis plutôt tranquille avec les objets, en ce moment, je ne me prive pas de les brutaliser ! Je parle bien sûr des objets ! Pas de nos adorables bébés ! Alors, je claque les portes, je fais tomber les gamelles en inox pour qu’elles rebondissent sur le carrelage, le balai qui claque au sol, etc. Tous ces bruits feront partie de la vie ordinaire d’un chien de famille. On met la télé, on laisse la radio, on écoute des musiques de styles variés…
A 4 semaines, ils ne connaissent pas encore le sentiment de peur. Le bruit les fait sursauter (ils entendent tous très bien !), puis ils se rendorment. Bientôt, quand le sentiment de la peur fera son entrée dans le panel de leurs émotions, ces bruits seront déjà connus et ne les effrayeront pas.
De la même manière, je leur fais découvrir différents objets. Un nouvel objet chaque jour ! Aujourd’hui, c’était le tunnel d’agility. Non, je ne cherche pas à faire de nos chiots de futurs compétiteurs. Cela n’a rien à voir. Je veux simplement développer leur curiosité devant l’inconnu, l’habileté de leurs mouvements et l’autonomie. Ici, se rendre compte que l’on peut pénétrer sans appréhension dans ce tube.
« Qu’est-ce que c’est ? Comment peut-on jouer avec ça ? »
Dans quelques jours, ce sera la planche à roulettes pour le bruit et le déplacement, puis le plateau d’équilibre, le parapluie, et d’autres objets suivront, au gré de mon imagination et des opportunités.
Regardez ces petits curieux à la découverte du tunnel !...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ce matin, Cery m’a fait une belle surprise ! Elle a sorti une carcasse de poulet de sa gamelle et elle est allée l’offrir à ses petits ! Une façon de me montrer qu’ils ont des dents et qu’ils doivent s’en servir ! Cery est une Maman extraordinaire, c’est elle qui me guide pour le sevrage des chiots. Elle sait, et je lui fais confiance ! Je sais que dès lors, je peux commencer à leur donner des ailes de poulet à ronger…
Vous regarderez la vidéo. Ce n'est pas émouvant de la voir veiller sur eux avec tant de gentillesse?...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Socialisation: de plus en plus loin!...
Tout le monde veut voir nos chiots ! Nous, on adore les montrer, et c’est super pour eux ! Car oui, dans le travail de socialisation de l’éleveur, le contact des chiots avec les humains est primordial.
Les membres de notre famille, nos amis viennent papouiller nos bébés. Ils sont tous heureux de caresser nos peluches vivantes. Et sans s’en rendre compte, ils leur apportent beaucoup plus que des caresses. Nos bébés apprennent que chaque humain a une odeur individuelle, une voix, une façon de toucher et de caresser qui lui est propre. Mais que chacun lui donne un message amical. Plus tard, ils ne seront pas méfiants des humains, ils auront confiance et envie de communiquer avec eux.
Je remercie tous ceux qui sont venus câliner nos petits princes, et je suis désolée pour ceux qui n’auront pas pu venir les voir.
Photo-cadeau pour notre cher Corentin!
Visite de Laurence et Hérald...
Et pour le plaisir... quelques minutes de jeu avant d'éteindre les lumières...