Novembre 2016
Ça y est! Les chiots de Dreams sont partis! Un peu de mélancolie bien sûr mais les nouvelles sont bonnes. On nous dit que les vétos sont étonnés du mental de nos chiots à l'aise dans toutes les situations. Ce n'est pas une surprise pour nous, nous avons travaillé pour cela! Nous avons aussi choisi les familles de nos chiots pour leurs qualités d'écoute et leur sens du chien.
Nous aurions pu reprendre notre petite vie tranquille de retraités... Mais non! car Milky Way River, le petit mâle marron, reste à la maison.
Il continue d'apprendre les codes de la communication canine. C'est très intéressant de l'observer. Trois chiennes avec lui, Maman, Tata et Mamy, trois façons différentes de se comporter.
Ave Maman Dreams, on joue on se poursuit mais surtout on passe des heures à explorer la caverne d'Alibaba (mmm... le garage de Jean-Yves)! Super intéressant, il y a toujours quelque chose à découvrir.
Avec Tata Hurdy, c'est chaque matin un moment de folie! Ce sont des jeux plus ou moins musclés, des corps à corps bruyants, suivis de siestes l'un contre l'autre. Nous sommes surpris de voir Hurdy accepter n'importe quoi de ce petit diable! Il lui tire les oreilles, lui grimpe à califourchon sur le dos et elle ne dit rien! Le "permis chiot", durant lequel les adultes tolèrent les caprices des petits, est révoqué à 4 mois et demi. Nous verrons alors comment les relations entre eux évolueront.
Avec Mamy Cerydwen, c'est une autre histoire. Au mois d'août, quand elle a découvert que les chiots de Dreams étaient nés, elle a refusé de les regarder. On pensait que les voyant grandir, elle s'y intéresserait, mais non. Pas question d'aller materner les chiots d'une autre! Je crois bien qu'elle craignait qu'on lui donne à garder les quatre chenapans! Drôle de Mamy... qui a élevé ses 17 enfants avec tant d'attention. Donc, on l'a laissée tranquille, après tout, si elle n'avait pas envie, c'est son droit.
Depuis que Cery a compris que River reste à la maison, les choses ont changé. Elle lui a dit une seule fois "Non! on ne soulève pas les jupes des grands mères!" "Oups, pardon, je ne le ferai plus!" a répondu bébé River... Depuis, c'est respect et admiration! Mamy Cery est le chien modèle. River la suit partout, il fait tout comme elle. Le plus adorable est la recherche de friandises du matin. Tous les deux passent 30 à 40 minutes, nez au sol, à flairer consciencieusement chaque brin d'herbe... Ensuite: encore une longue sieste!... C'est fatigant ces recherches de friandises! Je vous explique le pourquoi et comment sur cette nouvelle page: la "recherche de friandises"!
Et puis, et puis... Novembre était aussi le dernier jalon de ma formation de Comportementaliste et Educateur Canin avec Turid Rugaas! Une année de travail assidu, rythmée par des journées de rencontre avec Turid, des études, des enquêtes à réaliser, des devoirs à rendre, des consultations comportementales à effectuer, et bien sûr de la pratique.
Alors ce mois-ci, il y avait de la tension, du stress qui montait, avec finalement la présentation de nos mémoires!... Ces présentations ont été des moments fantastiques! A chaque fois, c'était une surprise, et chacun avait mis en avant sa personnalité. C'était original, drôle pour certaines, appuyé par des recherches scientifiques...
Nous avons donc tous bossé très dur pour obtenir ce Certificat que l'on croyait être un achèvement! Il s'avère que c'était un tremplin car nous sommes réellement devenus "Pet Dog Trainers", avec le désir fort de continuer nos recherches sur le comportement des chiens, pour améliorer leur bien être et leurs relations avec leurs propriétaires... Affaire à suivre...
"Turid, sors de mon corps!" disait Florence en riant... C'est foutu! Nous sommes marqués pour toujours par cette personnalité extraordinaire, mi-troll, mi-sainte... et par ce regard bienveillant envers le Chien!