Septembre 2016
Je reviens enfin pour mettre à jour les pages mensuelles de mon site!... ces derniers mois ont passé à une allure folle. Les chiots allaient partir, il y avait encore du travail à effectuer avec eux avant de confier nos petits beardies à leurs familles. Vous pourrez aller sur leurs pages ici:
Les chiots de Dreams et Eric de six à dix semaines
Nous avons reçu plusieurs photos des chiots de Cerydwen et Eric pour leurs 18 mois. Ils sont tous splendides, avec un tempérament doux et sociable et se ressemblent énormément. Contrairement à Cery qui avait peu éclairci et repris assez rapidement une robe couleur ardoise foncé, eux sont tous dans des tons très clairs. Il semblerait qu'ils aient pris ceci de leur papa, qui a stabilisé sa couleur gris foncé vers l'âge de 4 ans. Pour le caractère, certains ont l'air d'avoir des instincts troupeau très ancrés en eux.
C'est normal qu'un chien de berger soit attentif aux mouvements, toujours prêt à démarrer pour entourer ou stopper les individus (objets ou animaux... ou humains sur des objets très identifiés avec deux roues qui tournent vite en faisant pffff...). C'est normal parce que c'est son métier. Il a été sélectionné pour ses aptitudes à réagir très vite aux mouvements des animaux. Mais on dans la vie de tous les jours, on veut un chien posé, qui n'essaie pas d'attraper tout ce qui bouge. Et au troupeau, un chien qui s'excite perd le contrôle de ses animaux. Il faut donc lui apprendre à s'auto-gérer. Cela passe par la pratique d'activités calmes, en laisse longue et harnais, loin des zones de mouvement au début, et en se rapprochant peu à peu si le chien reste zen. Sans travailler les ordres, en laissant le chien apprendre que le calme est réconfortant.
Une chose primordiale est d'arrêter absolument tous les lancers (balles, frisbees, bâtons...). Cette habitude développe l'instinct de course et de prédation, elle est mauvaise pour les muscles et les articulations, et engendre des taux d'excitation, de stress négatifs à long terme.
Voici une photo de Cerydwen à 18 mois, et une autre de Eric au même âge. Et à la suite, les photos de leurs adolescents!...
Comme Ellie et Elodie, Léna s'est prêtée à l'examen de confirmation, et elle l'a obtenu avec brio! Cette demoiselle friponne quand elle était chez nous, est devenue très calme et posée. Elle pratique l'agility, pour le plaisir, avec sa petite maîtresse Romane, et elles ont gagné leur premier concours!... Félicitations!
Et puis, septembre.... c'est un mois important pour notre Cerydwen! Je disais que les mois passaient trop vite, mais que dire des années!... Notre magicienne galloise vient d'avoir 9 ans... On n'arrive pas à imaginer que ce petit trésor que nous avions ramené d'Anglesey puisse déjà entrer dans cette période qu'on appelle le troisième âge. Elle est toujours en pleine forme, et je croise les doigts que cela dure encore de nombreuses années.