Mai 2017
Les derniers jours d'Avril, River et Dreams nous ont conduits à Cerilly dans l'Allier. Le but de ce weekend: la Nationale d'Elevage du Bearded Collie!
Pour ceux qui ne connaissent pas bien le monde des chiens de race, cette Nationale est une expo un peu particulière, puisqu'elle est ouverte uniquement aux Bearded Collies. Suivant les appréciations du juge, et à condition de pratiquer également quelques expositions et tests supplémentaires, les chiens seront "côtés". Les cotations vont de 1 point pour les chiens confirmés jusqu'à 5 et 6 points pour les rares reproducteurs dits "élite", dont les descendants doivent également être côtés. Vous pouvez aller examiner en détail ces cotations sur le site du BCCF (page Elevage, puis La cotation).
En gros, suite à sa confirmation, le chien obtient 1 point. Si on souhaite le faire côter comme reproducteur, il doit passer un examen de caractère (test d'aptitudes naturelles, ou d'obéissance, ou d'aptitudes au troupeau), ainsi qu'un test de santé, la radio dysplasie. L'identification ADN prouve l'exactitude du pedigree du chien. On demande également plusieurs excellents dans différentes expositions dédiées au Bearded Collie (les régionales, les spéciales, la Nationale).
Chez nous, Dreams est côtée 4 points "Recommandée", Cerydwen sa maman est côtée 3 points "Sélectionnée", et Hurdy, la soeur de Dreams est côtée 2 points "Reconnue"... Mmmm... Comme cela se fait-il?... Hurdy a des hanches parfaites, avec une dysplasie A/A, elle a réussi avec brio le CSAU, qui est un test d'obéissance, elle est testtée ADN, et bien sûr confirmée... Mais malgré quelques jolis résultats en expo, elle déteste cela!... Se faire tripoter par quelqu'un qu'elle ne connaît pas, qui se penche sur elle malppoliment, et fouille dans sa bouche pour regarder ses jolies dents blanches, ah non! Hurdy déteste, et elle le dit! On dit qu'elle est terrible, mais dans le fond, c'est bien elle qui a raison!... Puisqu'on a décidé que notre beardie explosive ne ferait pas de bébés (on ne souhaite pas avoir 8 ou 10 petits volcans dans la maison!), eh bien, on la laisse tranquille. Elle fait des câlins exubérants à tous ceux qu'elle aime, en leur montrant le sourire de ses dents magnifiques. Tout le monde l'adore, et c'est très bien comme ça.
Alors, ces résultats de la Nationale 2017?... un bon cru?... Ma foi, oui, nous sommes très contents! Et nous le sommes avant tout parce que deux de nos "chiots" qui vivent bien loin de chez nous, se sont déplacés pour nous montrer comment ils sont beaux!
Nous avions déjà revu Ellie, mais jamais Hopper!... Quelle joie de revoir nos bébés et leurs maîtres... Quel super weekend! Par chance, Sarah, la propriétaire de Eric, le père de plusieurs de nos chiots, accompagnait son amie Sue qui jugeait cette année. C'est un grand plaisir de lui avoir présenté 3 des enfants de son mâle nés chez nous!
Honneur aux filles, sous le jugement de Sue O'Brien, (l'éleveuse de Eric, Sammara Over The Moon, tendre papa d'une portée avec Cerydwen et d'une seconde avec Dreams!):
En Classe Ouverte femelle, notre ravissante Ellie obtient un Excellent, elle réussit également son test d'aptitudes naturelles avec le maximum de points.
"Comme à la maison... on ne bouge plus! "
Dreams en Classe reproductrice obtient un 2ème Excellent, toute contente de retrouver un ring d'expo après un an et demi d'absence! Apparemment, au vu du sourire, il n'y a pas qu'elle.
" On a bien trotté, hein, Mum'! "
Les garçons:
Notre magnifique Hopper, pour sa première expo, n'a pas tout à fait compris ce qu'il fallait faire, mais il s'est appliqué. Il obtient un Très Bon. Il a été le champion de bisous à la juge! Il ne voulait plus s'arrêter! Pour cela, il aurait mérité le prix spécial du bearded le plus câlin. Je crois pouvoir dire également que sa maîtresse aurait pu recevoir un prix spécial pour la handleuse la plus âgée de l'expo! Bravo à tous les deux!
"Mamie, tout le monde voit qu'on s'aime!... "
Notre petit River découvrait pour la première fois ce qu'est une expo. Il a été très sage, et il a joliment trotté. Je suis très fière de mon bébé... Il obtient la 2ème place, derrière un très joli bébé marron également.
Quelques photos supplémentaires de ce weekend... Merci à Olivier!
Nous avons reçu des nouvelles de nos derniers bébés! Leurs maîtres ne tarissent pas de compliments. On nous dit qu'ils sont toujours aussi mignons et caressants, "pots de colle"!, en plus d'être calmes et faciles à éduquer. Il faut avouer qu'ils ont de super familles!
Crocky, (Mercury du Calitchumbelet), est un as du jardinage, qui aime tenir des objets, paraît-il qu'il adore même porter des bûches... Bizarre, ça me rappelle quelqu'un!
Crocky après une dure journée de jardinage! ça donne soif!
Regarde, Crocky, à qui tu ressembles! Voici deux photos de Maman Dreams adolescente...
Le joli coeur Moca nous annonce aujourd'hui qu'il fait "pipi debout"! Bravo jeune homme! Ton frérot River n'en est pas encore là, il a testé et trouvé cela trop fatigant!
Lui aussi a la petite tête et l'expression coquine de sa maman!...
Vous savez que Dreams, comme tous nos chiens, a pratiqué le difficile métier de chien de berger! Bon, difficile... ça l'est davantage pour leurs maîtres que pour les beardies... Eux savent se placer et gérer des brebis, même si elles galopent vite!... Eh bien, Mademoiselle Meggie nous a envoyé des photos prouvant que son atavisme de chien de troupeau ne demande qu'à faire surface!... Le calme légendaire d'Eric disparaît dans le sang chaud bouillant de Dreams!...
J'en connais un qui va souffrir! Allez, Meg, je te fais confiance pour faire courir ton "papa" Hervé!...
" T'es prêt, Hervé?... On va bien s'amuser! "
" Prépare - toi! Je te les amène!... "
" Ben , t'es où Meg?... "
" Eh, je suis passée, tu m'as pas vue?... "
Comme on a reçu une quantité de photos, et que j'adore le troupeau... je me fais un plaisir de vous en mettre un florilège! ça décoiffe!