la poule Cotentine

La Cotentine est une race très ancienne de notre région, presque en voie de disparition. Nous faisons partie des quelques éleveurs attachés à la sauver et à la sortir de l'anonymat. C'est une volaille élevée "à deux fins", pour ses oeufs et sa chair.

Je l'aime pour plusieurs raisons. Tout d'abord, parce qu'elle fait partie de notre terroir. Ensuite pour sa beauté, sa rusticité, son caractère (eh oui, les poules de races différentes n'ont pas le même tempérament!) et sa capacité à couver et élever ses poussins.

La Cotentine est plutôt une race légère bien qu'elle soit d'un bon gabarit. Elle est élégante, avec un beau port de tête et un magnifique plumage noir brillant aux reflets verts.

 

038.jpgBernard, coq Cotentine

 

Les volailles Cotentine sont bien adaptées au climat humide de la Normandie. Elle sont très actives et ont besoin d'espace pour chercher leur nourriture. Elles aiment vivre en liberté, l'idéal étant de leur donner accès à une prairie-verger. Le poulailler sert de refuge en cas de grosse pluie, il est également le dortoir pour la nuit, et l'endroit où sont disposés les nichoirs.

 

La Cotentine a un caractère agréable. Les coqs sont calmes, pas bagarreurs, les poules sont familières. Certaines pourraient même devenir de sympathiques animaux de compagnie...

Les poules sont des pondeuses régulières  aux oeufs blanc-rosé. Certaines pondent des oeufs très blancs. Elles se mettent généralement à couver vers la fin mai ou juin et sont d'excellentes mères. Si elles se sentent en confiance, elles s'installeront dans leur nichoir, mais certaines préfèrent choisir une bonne cachette pour mener à bien leur couvée!...

 

p8020002.jpgDeux poules couvant ensemble leurs oeufs mélangés

 

Souvent, je confie une douzaine d'oeufs à une Cotentine, et je démarre le même jour une incubation en couveuse. Cela me permet de marquer les poussins de père ou mère différents pour ma sélection ultérieure. Le jour de l'éclosion, je glisse les poussins nouveaux-nés sous leur mère adoptive. Et de temps en temps, je me retrouve avec une poule qui s'occupe avec attention de 20 à 25 poussins!   

 

p7060130.jpgPremier jour

 

Les poussins naissent noir et blanc. Les rémiges blanches tombent quand le plumage adulte s'installe. Il arrive sur certaines souches d'obtenir une Cotentine avec des plumes blanches, souvenir de croisements lointains avec des cousines d'autres races normandes. Elles sont à éliminer de la reproduction. 

Les mères s'occupent jalousement de leurs poussins, certaines ont quelquefois bien du mal à les quitter... J'avoue que j'ai une affection particulière pour celles-là... 

p9070037.jpgDomino, poule Cotentine pas du tout standard (souvenir d'un ancêtre Gournay?),

couvant encore ses poussins adoptifs âgés de 2 mois!

 

Depuis plus de quinze ans, j'essaie de sélectionner des "Cotentine" élégantes mais pas trop légères. Je garde pour la reproduction les poussins qui s'emplument vite, qui portent le moins de blanc possible à la naissance. je privilégie les petites crêtes chez les poules, les yeux orange-doré bien soutenu, la capacité des poules à couver et mener leurs poussins.

 

Nous présentons de temps en temps nos animaux en expositions avicoles, et ils obtiennent des bons résultats.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mars 2013: Joyeuses Pâques!!!

7 poussins de race Cotentine, et seulement 2 petits Marans ont résisté aux baisses de température dans la couveuse, au moment des coupures de courant dues à la neige.

Le jour de Pâques, nos petits rescapés ont éclos courageusement, avec deux grosses journées de retard,  à 23 jours d'incubation!...

dsc-0001.jpg

Novembre 2013...

Surprise!... une expo pas comme les autres...

Vous vous souvenez de nos poussins du jour de Pâques?... Ils ont grandi et sont devenus de jolis coqs Cotentine. Nous avons eu très peu de poulettes cette année.

Il y avait une exposition avicole à Saint Hilaire du Harcoët, et nous avons présenté quelques-unes de nos volailles.

Notre très beau coq "Rocco" a remporté non seulement un Prix d'Honneur, mais en plus le Grand Prix d'Honneur des volailles françaises!...

Et quelques semaines plus tard, il réitère cet exploit en remportant de nouveau le GPH à Valognes!...

Nous sommes très fiers de lui.

Il nous offre avec cette distinction une reconnaissance de notre travail obstiné sur la race Cotentine depuis plus de 15 ans...

dsc-0430-1.jpgLe beau Rocco, fils de Casanova... des prénoms pour plaire aux poulettes...