poneys Highland

 

Quand nous nous sommes installés à Cretteville, nous n'avions pas l'intention d'avoir des chevaux.

Mais un peu par hasard, nous avons découvert la race Highland dans le centre équestre de Anne Buchaillat en Bretagne.  Anne possédait presqu'une centaine de poneys Highland. Des robes magnifiques, des têtes très typées, et des tempéraments sans défaut! Je me débrouillais à cheval, nos enfants commençaient à pratiquer, et je suis tombée follement amoureuse de cette race. Et après un stage au Guilou... l'histoire s'est enchaînée.

Quaich de Chazel est arrivée chez nous. Elle avait 3 ans. Elle a fêté ses 29 ans au mois de mai.

Volvic du Guilou est entré dans notre famille beaucoup plus tard, il avait juste 11 ans. Il a pris 24 ans cet été.

Avec Volvic, Jean-Yves s'est mis aussi à cheval, et nous avons partagé de superbes balades en botte à botte.

Ces deux poneys ont rendu heureux de nombreux cavaliers. Ils savaient tout (presque tout) faire!

Quaich a traversé de nombreuses fois le Cotentin pour des randos vers le Mont St Michel. Par sa douceur et à cause de ses longs crins, elle était la préférée des handicapés de la ferme équestre où elle travaillait. Elle excellait dans la voltige, savait passer quelques barres pour faire plaisir aux jeunes cavaliers, et nous emmenait de toute son énergie dans les chemins creux de notre région. Volvic a les mêmes qualités, il était en outre bien attelé. Dans sa jeunesse, il a même eu le privilège de conduire le Père Noël dans les rues de Brest!

Nos deux poneys ont été respectés toute leur vie, ils sont restés longtemps en excellente santé tous les deux et ont toujours été chouchoutés. Nous les avons mis en retraite quand Quaich a atteint l'âge de 26 ans et qu'elle a commencé à avoir quelques soucis d'arthrose. Volvic n'a pas ces problèmes et encore maintenant à bientôt 25 ans, de temps à autre, il nous offre le spectacle de cabrioles endiablées!

 

Anne m'avait dit: "Le Highland, c'est le poney d'une vie." Elle avait raison.

Après un gros souci de santé en août 2011, Quaich avait en apparence bien récupéré. Malheureusement, fin septembre, elle nous a brutalement quittés. Elle s'est endormie au milieu de son herbage. Ce fut un déchirement terrible. Elle était si solide qu'on la croyait indestructible... Enorme douleur pour nous, mais surtout pour Volvic qui n'a pas compris pourquoi sa compagne l'avait quitté... Nous avons cherché pour lui un autre Highland, sans trouver la perle dont nous rêvions. Ils sont si merveilleux que personne ne songe à vendre son Highland adulte et dressé...

Une rencontre avec le propriétaire d'une ferme équestre a modifié nos recherches... Et Volvic a eu une grande surprise en apercevant les oreilles de sa nouvelle compagne, Blondy!... 

 

Notre douce Quaich... 29 ans.

 

 

Volvic, notre cheval "tout-terrain", 24 ans.

 

 

highlands

Voltige en liberté...

 

highlands

Moment de tendresse au crépuscule

 

 

"Eh! Maman! On peut entrer?..."