L'environnement enrichi
Qu’est-ce que c’est ?
C'est un endroit riche en odeurs, textures, couleurs et formes, il peut être légèrement sonore.
Cela peut être bien entendu un endroit de promenade inhabituel, un marché, un terrain après une foire, un chantier, les abords d’une déchetterie, ou tout autre endroit riche d’odeurs et d’objets bizarres. Mais si l’on conçoit l’espace de l’environnement enrichi, en apportant nous-mêmes de nombreux objets inhabituels, on sera sûr qu’il ne présente aucun danger.
Rien ne doit risquer d’effrayer le chien. On retire d’avance tout objet (notamment les objets sonores) si on sait que notre chien est mal à l’aise avec ou on les place loin de l’entrée.
Quand le proposer au chien?
Une fois par semaine est idéal. Compter une bonne demi-heure de reniflage. Varier les lieux, et les objets.
Comment faire ?
Simplement venir sur le lieu avec le chien en harnais et en laisse longue, marcher lentement et le laisser flairer! Si le lieu est clôturé, s’il n’y a pas d’autres chiens, on peut le détacher. La première fois, si le chien n’est vraiment pas curieux, on peut déposer discrètement quelques friandises parmi les objets.
Pas d’ordre, pas d’encouragements ou de félicitations, on laisse le chien profiter de ses sens sans le distraire!
Le chien a le choix de ses initiatives et de ses mouvements.
C’est la possibilité de pouvoir s’éloigner ou s’approcher librement qui permettra petit à petit au chien d’augmenter sa confiance en lui.
L’environnement enrichi ne doit jamais être considéré comme un endroit pour «éduquer» le chien en le forçant ou en l’obligeant à approcher de choses qui lui font peur!
A quoi cela sert?
Pour le chien : c’est lui proposer un endroit stimulant où on va le laisser flairer librement, en sécurité, et utiliser au maximum ses sens. Cela développe sa curiosité naturelle, son initiative, sa confiance en soi et son aptitude à se calmer.
Pour nous : on peut observer notre chien et mesurer sa curiosité, son autonomie, sa capacité de prise de risque, sa persévérance, sa concentration.
On peut également observer si notre chien présente des signes de stress.
Le stress est une réaction normale de l’organisme à un stimulus extérieur. Il est généré non seulement par l’inquiétude ou la peur, mais on l’oublie souvent, également par trop d’excitation, qui a le même effet sur le système hormonal du chien. Un petit stress occasionnel n’est pas mauvais en soi, mais un peu de stress tous les jours, ou de très grosses émotions entraînent rapidement un état de stress chronique chez le chien.
Tous les signes de stress sont l’expression d’une forte montée d’adrénaline dans le corps, qui engendre de nombreuses modifications internes (hormones, rythme cardiaque, etc.) Si votre chien présente fréquemment un ou plusieurs de ces signes, il faut trouver l’origine du stress et la faire disparaître.
Le stress chronique chez le chien, comme chez les humains,
provoque une fragilité du système immunitaire et une sensibilité aux maladies.
A savoir : Un chien stressé produit plus fréquemment des signaux d’apaisement (détourne le regard ou la tête, ralentit ses mouvements, se lèche le nez, bâille, se gratte…)
Signes de stress les plus fréquents…
Halète (la langue paraît quelquefois très grande) |
Se secoue (le chien l’utilise pour abaisser son rythme cardiaque) |
Se roule
|
Urine plusieurs fois dans une courte période
|
Aboie
|
Court dans tous les sens, besoin de bouger
|
Fait un peu n’importe quoi (saisit des objets et les secoue, saute dans tous les sens, …) |
Se déplace uniquement le long les limites du terrain |
Cherche à sortir (gratte ou mord l’endroit où on peut sortir) |
N’ose pas bouger |
Tremble |
A la diarrhée |