La recherche de friandises
Bien entendu, vous avez déjà lu cette page : le travail du flair. Sinon, je vous engage à la lire avant de revenir sur cette page.
La recherche de friandises est un moment où votre chien va flairer au sol, et trouver de très petites choses bonnes à manger, des friandises que vous aurez déposées sur le sol.
Il faut bien comprendre que ce n’est pas un jeu anodin, ou une distraction. Il ne s’agit pas de jeter quelques friandises au sol, et basta ! Encore moins une activité qui deviendrait « obligatoire », contrôlée par des ordres, et où l’on conditionnerait le chien avec des « Assis ! Reste ! Cherche ! Stop ! C’’est fini ! Au panier ! ». Cela n'aurait plus aucun sens...
La recherche de friandises fait partie des « activités mentales » pour le chien. Il faut l’utiliser en sachant exactement pourquoi et comment on la pratique.
Le fait de flairer demande beaucoup de concentration au chien et le fatigue. Cette activité utilise plus d'énergie qu'une heure de balade! En même temps, cela apporte beaucoup de satisfaction au chien, parce qu’il utilise un comportement naturel, et ses compétences de flair sont récompensées à chaque fois qu’il trouve une friandise, sans que personne n’intervienne pour lui dire si c’est bien ou pas. Cela développe son calme, sa confiance en soi, sa concentration et ses capacités d’apprentissage. Cela le détend psychiquement et lui procure une meilleure qualité de sommeil.
Cette activité a l’avantage d’être facile à mettre en œuvre, et tellement gratifiante pour nos chiens. Elle convient à tous les chiens, jeunes ou vieux, malades ou en bonne santé, et elle sera particulièrement bénéfique pour les chiens nerveux, angoissés ou stressés. On pourra la proposer une fois par jour, deux à trois fois par semaine, en alternance avec d’autres activités de flair. Quand le chien a été soumis à un stress, elle permet de faire redescendre le taux d’adrénaline, en lui offrant la possibilité d’un sommeil réparateur.
Vous êtes prêts à essayer? Alors, allons-y !
Les friandises ! Prenez avec vous des très petites friandises de préférence humides. J’utilise des viandes séchées coupées en très petits morceaux (taille d’un petit pois), foie, cœur, poumon de bœuf, ou viande de dinde. Pour varier, je mets aussi du gruyère râpé, du fromage à pizza en petits granulés. On peut aussi utiliser des petits morceaux de poisson séché, ils adorent !
Le lieu ! Choisissez un endroit en herbe, au début toujours le même. La pelouse du jardin est idéale. Si vous êtes en appartement, essayez de trouver un endroit isolé dans un parc, où vous êtes sûr qu’il n’y a aucun danger pour votre chien (ni déjections, ni objets dangereux ou déchets…), vérifiez toujours avant! Si vous êtes dans le jardin, votre chien sera en liberté. Sinon, gardez-le en harnais et laisse longue.
C’est parti! Très important : ne parlez pas ! Pour une première fois, prenez deux ou trois friandises dans votre main, montrez-les à votre chien et déposez-les au sol devant son nez, à une dizaine de cm d’intervalle. Les chiens n’ont pas une excellente vue de très près, il va donc utiliser son flair pour trouver ces « bonbons » ! Quand il les a mangés, vous recommencez avec une dizaine de friandises, juste devant son nez, en élargissant le mouvement de votre main pour éparpiller davantage les friandises. Et vous le laissez faire, sans parler ou donner d’ordre !!! S’il ne trouve pas toutes les friandises, peu importe, ne l’aidez jamais, sinon il attendra pour que vous lui montriez où ils sont cachés !!! Souvenez-vous que flairer demande un effort à votre chien.
Quand il a fini, vous pouvez jeter une poignée de friandises éparpillées jusqu’à un ou deux mètres de lui, et vous le laissez chercher. Ne l’interrompez pas ! Après qu’il ait tout trouvé, laissez-le vaquer à ses occupations s’il est à la maison. Au moins 10 minutes, sans rien faire de spécial. Le chien peut aller boire, se coucher, ou marcher et continuer à flairer. Laissez-le tranquille. S’il paraît fatigué, laissez-le se reposer.
Si vous n’êtes pas chez vous, c’est préférable de faire cette activité à la fin d’une courte balade, et rentrer ensuite pour que le chien puisse se reposer. Car il aura envie de dormir après avoir flairé !
Par la suite, vous pourrez jeter une ou plusieurs poignées de friandises sur un espace de plus en plus grand. Avec l’habitude, le mieux sera de les éparpiller sans que votre chien ne vous voie faire, de façon à ne pas provoquer d’excitation, puisqu’on recherche au contraire le calme. Vous pourrez juste proposer d’une voix douce : « Tu cherches tes bonbons ?… » Cela lui permettra de savoir que cette activité lui est offerte à ce moment. Et vous laisserez votre chien flairer tout le temps dont il a envie !
Si vous allez dans un parc, prévoyez d’être confortable, et du temps, parce que votre chien sera heureux de passer plus de 30 minutes sur une recherche de friandises!... Et vous n’avez pas le droit de l’interrompre !
Si vous avez plusieurs chiens, il est préférable au départ de proposer à chacun son temps de recherche de friandises. Choisissez toujours le même espace du jardin qui deviendra leur terrain de recherche. Si vos chiens n’ont pas de problème de protection de leur nourriture, quand ils seront habitués à chercher longtemps sur un très grand espace, vous pourrez les laisser entrer un par un dans le jardin où vous aurez préalablement jeté une grande quantité de friandises…
Si vous n’êtes pas sûr d’eux par rapport à la nourriture, continuez les recherches de friandises séparément, et de préférence sur un terrain neutre.