Trois semaines
Quelle semaine! A nous, la découverte du monde! Nos petits explorateurs avaient besoin d'espace! Allez, hors du nid! Cette caisse ne sert que peu de temps. Elle est déjà démontée et rangée au grenier.
A la place, le parc d'éveil est installé, des tapis partout au sol, un petit lit-hamac, des jouets, un nouvel objet chaque jour... et un petit coin "toilettes" qui sera sûrement vite inauguré. Tout cela dans le salon, ce qui permet aux chiots d'intégrer les bruits quotidiens d'une maison comme des sons habituels, normaux...
Maman Dreams peut aller et venir à son gré, sauter sur le canapé pour se reposer hors d'atteinte des petites mâchoires... dont les dents commencent à pointer.
Et ça y est, j'ai du boulot! Dreams est toujours aux petits soins de ses bébés, mais ils urinent seuls maintenant, et c'est à moi que revient la charge de nettoyage. Nettoyeur vapeur tous les matins, changement des journaux et tapis, machine à laver, séchage!...
Je suis bien rôdée! et bien secondée aussi, par un adorable mari qui ne manque aucune balade pour Hurdy et Cery. Il emmène aussi princesse Dreams, qui, le matin, réclame avec ardeur sa promenade dans le marais... et il me cuisine des petits plats!...
Moi aussi, je fais des petits plats à nos bébés! 21 jours, c'est le jour du premier "Lait de chèvre" dans une petite soucoupe. En moins de 10 secondes, tout le monde avait compris! Et sans mettre les mains dans le plat, ce qui est plutôt rare!
Deux jours plus tard, ils goûtaient de la viande mixée dans le lait, ou plutôt, ils se sont jetés dessus! De vrais goulus, qui avant d'aller jouer vont quand même prendre une petite tétée sous le ventre de maman!
"Maintenant, on sait marcher, alors on joue! On joue à la bagarre bien sûr, et à attaquer les peluches! il y en a de toutes sortes, mais pas trop à la fois, des grosses, des petites, des douces, des rugueuses! On a un lit hamac pour se reposer, mais on préfère l'escalader! Notre coin préféré, comme tous les chiots nés dans cette maison, c'est le dessous de la cheminée! On rêve d'être des chiens sauvages, bien à l'abri dans notre tanière... Quand il fait chaud (si, si, en Normandie, ça arrive!), on se glisse tout au fond, et maman vient avec nous, c'est trop bien!
Dommage, Maman Michelle ne veut pas y venir! parce qu'on la reconnaît bien maintenant! Quand elle se met à quatre pattes dans notre parc et qu'elle nous parle, on arrive tous en remuant la queue! "
Certains se demanderont "Pourquoi autant de tapis?..." Non, le carrelage n'est pas froid à cette saison. Mais d'une part, les tapis permettent aux pipis de traverser vers les journaux dessous, et les chiots restent au sec. D'autre part, les articulations des bébés sont extrêmement fragiles. En leur fournissant des tapis épais, ils prennent de bons appuis, sans glisser. Ils progressent plus vite dans la marche et ont moins de risque de soucis articulaires pour plus tard.
J'ajoute quelques photos, et comme je sais beaucoup de mes lecteurs aiment les voir bouger, deux vidéos de nos bébés cette semaine! La première les montre en train de jouer. J'ai fait la seconde vidéo pour vous faire voir comment leur cerveau doit sans arrêt analyser, mémoriser, et faire les associations qui leur permettent d'apprendre. Je pourrais prendre chaque chiot et le placer moi-même devant l'assiette de lait... mais qu'est-ce qu'il apprendrait?...