8 semaines
C’est l’âge légal de vente des chiots. Je refuse de laisser partir un chiot à cet âge parce que c’est une période parmi les plus sensibles dans le développement psychique des chiots. C’est entre 7 et 8 semaines que les chiots vont découvrir réellement l’émotion « Peur ». Pour certains, cela sera l’affaire de quelques heures, pour d’autres cela durera plusieurs jours, et jusqu’à une semaine. C’est un passage obligé et normal chez le chiot. Personne ne peut surmonter la peur s’il ne sait pas ce que c’est. C’est pourquoi cette période est si importante.
Un chiot qui n’aurait jamais ressenti aucune peur n’a aucun moyen de gérer cette émotion lorsqu’un événement effrayant survient par la suite. A l’inverse, un chiot qui montre de l’inquiétude durant plusieurs jours ne sera pas obligatoirement un chiot peureux plus tard. Cela dépend essentiellement de la façon dont on l’aura aidé à surmonter cette frayeur.
De quoi nos chiots peuvent-ils avoir peur à 8 semaines ? Simplement de choses qui leur paraissaient naturelles la veille : généralement des objets ou des sons. Un véhicule qui passe sur la route, le bruit d’une mobylette ou d’un avion, un objet (une simple boîte en carton, par exemple) qui aura été déplacé, ces éléments qui ne leur faisait même pas lever une oreille le matin vont parfois l’après-midi les faire rentrer à toute vitesse dans la maison !
Que faire pour les aider ?... Avant tout, les laisser avec leur maman ! C’est elle, par son comportement tranquille, sûre d’elle et sécurisante pour les chiots, qui leur montre que quelque chose qui semble effrayant ne nécessite pas une réaction exagérée.
Deuxième chose, qui devrait d’ailleurs être la base de toute l’éducation d’un chien : toujours laisser un choix au chiot, c’est-à-dire une possibilité pour lui de s’éloigner pour observer de loin et éviter la confrontation avec ce qui lui semble dangereux. Cette façon de faire lui permet de prendre confiance en lui, et avec un peu d’assurance, dans quelques heures ou quelques jours, il s’avancera courageusement, et surtout de son propre gré, vers le « monstre ».
Troisième règle : ne jamais faire quoi que ce soit qui pourrait effrayer le chiot ! C’est une évidence et je me répète, mais durant cette semaine sensible, c’est encore plus important. C’est pourquoi on évitera toutes les expériences nouvelles chez l'ensemble des chiots d’une portée, à partir du moment où un seul montrera qu’il est entré dans la période sensible… Donc, pas de tour en voiture, pas de visite chez le véto, pas de changement de maison, pas de première rencontre avec un animal inconnu même si l'on sait qu'il est gentil…
Cette période délicate demande une surveillance de la part de l'éleveur. Dès que chacun des chiots a récupéré sa capacité à gérer une inquiétude, qu'il observe les choses sans panique, c'est gagné! On peut reprendre les apprentissages et les nouvelles expériences!
Voici quelques photos de cette semaine, qui pour nos petits princes, aura été très sereine, avec la dégustation du premier jouet Kong (garni de vache qui rit et congelé) Hummm!... ... et les jeux dans notre vieille voiture, Titine, qui décidément aura tout connu!...
Et cette petite vidéo vous montrera que les chiots à 8 semaines ont encore bien besoin de leur maman!