Ils ont 5 semaines
Alors, ça y est! nnos bébés ne sont plus des bébés! Ils le disent, très fort par moments! "Nous sommes des grands! nous voulons aller dehors!"
Maman Dreams, elle aussi, me le dit. La voilà qui refuse sa gamelle du midi, cache les morceaux de viande du matin dans le jardin... Elle ne veut plus être une vache à lait! Elle ne veut plus dormir la nuit avec eux! Car être réveillée à 4 heures du matin par 7 petits affamés aux dents acérées, ce n'est pas drôle du tout!...
Et elle leur dit : "Les enfants! vous voulez être des grands, alors, stop! on arrête de me mordre les tétines!" Elle accepte bien sûr qu'ils tètent, parce qu'ils en ont encore besoin. Mais quand ces turbulents se mettent à rigoler sous ses jupes, du lait plein les moustaches, et font mine de la croquer toute vivante, alors là!... ça fait du bruit!... Elle grogne, très, très fort!... Certains font semblant de ne pas entendre et continuent leur jeu malicieux... pas longtemps à vrai dire!
Dreams, ma Dreams chérie.... "On a dit Education amicale et positive!!!..." En fait, elle sait comment s'y prendre et elle a raison. On la laisse faire, notre coeur humain un peu serré, guettant les réactions des petits. On sait que dans quelques jours, elle n'aura même plus besoin d'élever la voix, ils auront assimilé les signaux préventifs! C'est difficile pour nous humains de la voir si dure avec ses petits, mais à vrai dire, ils n'ont ni peur ni rancune! Grogner très fort et menacer aux premières tentatives de jeu pas très gentil, suffit à garantir à la maman un comportement correct de ses chiots.
Ils ont compris à quoi sert un grognement. Ils connaissent même cette échelle de comportements que les humains ignorent souvent... Signaux d'apaisement, s'éloigner, se lécher la truffe, se détourner... si cela ne fontionne pas, on grimpe un barreau, on grogne... si cela ne suffit pas, on grimpe le barreau suivant, on claque des dents... le barreau suivant est celui de la vraie morsure que les chiens doivent toujours éviter... question de sécurité et de survie!
Je connais de nombreuses personnes qui refusent que leur chien grogne... Elles refusent que leur chien dise "ce qui m'arrive me dérange, j'ai peur, j'ai mal, tu fais quelque chose qui me dérange..." et à force de les faire taire, on les empêche de grimper sur le barreau "Grognement" de l'échelle! Le chien est obligé pour s'exprimer, de sauter directement sur le barreau suivant, celui du claquement de dents!... Et plus encore, si on ne le comprend pas!
Dommage, si on apprenait à "lire" nos chiens quand simplement ils nous montrent qu'ils sont sur les premiers barreaux de l'échelle, ceux des signaux d'apaisement, il y aurait sans doute beaucoup moins de personnes mordues, en particulier les enfants...
Alors, pendant que Dreams enseigne à ses enfants le merveilleux langage du Chien, nous la regardons faire avec admiration... Et ils passent à l'âge où l'on commence à ronger de bons os charnus, un peu maladroitement...
Je fais mon travail d'éleveur, moi aussi, et par rapport au travail sublime de Dreams, il me paraît bien futile...
Leur faire écouter des sons puissants et désagréables, l'aspirateur, le blender si bruyant, le sèche-cheveux. Ils ont eu le droit cette semaine, mais je n'y suis pour rien, à un bel hélicoptère qui a tourné au dessus dfe ma maison, ainsi qu'à quelques avions de tourisme. Tout le monde est rentré à couvert, pour ressortir aussitôt jouer comme si de rien n'était. Nous avons des chiots confiants et tranquilles, capables de contrôler leur surprise.
Apprendre à prendre doucement une friandise dans les doigts... Super petits gourmands qui ont compris que non, ce n'est pas la peine de manger aussi les doigts!
Première recherche de friandises sur un plaid... Je le pratiquais d'habitude vers les 8 semaines, mais ces coquins sont tellement à la recherche de choses à faire que j'ai trouvé utile de tenter cette activité. C'est incroyable comme ils ont brillé d'efficacité!
Notre terrasse leur est ouverte, mais on a tout clôturé pour éviter les escapades dans les escaliers. Mais découvrir notre jardin sauvage était au programme de la semaine!... Alors là!!! Dès la première sortie sur la pelouse, ils sont allés visiter très loin, jusqu'aux limites. La jungle ne leur donne aucune appréhension! Comment on a eu du mal à les faire revenir dans la maison!... et pourtant, il faut bien dormir pour récupérer de toutes ces aventures! Nous nous sommes fait piéger la première fois avec quelques chiots qui ont eu de grosses difficultés à s'endormir, excités comme des puces, et n'arrivant pas à trouver le sommeil... On n'a pas encore inventé la sucette pour chiot!... Quelques minutes contre moi, allongée avec eux sur les tapis, les ont aidé à faire redescendre toute cette excitation... Ne riez pas, il y en a un à la maison qui s'en est déjà chargé!...
Comme vous l'avez vu sur la première vidéo, ils commencent à savoir ce qu'est le rappel. C'est formidable de voir comment ils enregistrent vite le son de notre voix, et se précipitent pour venir nous voir! Et comme une de nos plus agréables activités en ce moment, c'est ne rien faire et admirer nos petits voyageurs... Regardez...