Semaine 1
Une courte vidéo ajoutée en fin de page!...
Comme vous le devinez, je passe un temps fou à admirer nos précieux petits voyageurs. Nous avons beaucoup de chance car Dreams s'occupe de tout et je n'ai presque rien d'autre à faire pour les deux semaines qui viennent. Mais j'ai hâte de voir les petits yeux s'ouvrir!... Parce que là, on se partagera le travail, Dreams pour en faire des chiens polis, moi pour en faire des amis d'humains...
Je sais que certains sont très, très impatients de venir faire connaissance avec nos petites merveilles! Alors en attendant, et pour tous ceux qui en rêvent et ne pourront pas venir, voilà quelques photos...
Je trouve Dreams admirable, elle est complètement dédiée à ses petits. J'avoue que je me sens un peu coupable de lui imposer une telle charge. Elle me fait penser à nos poules qui restent immobiles à couver leurs oeufs...Comme elles, on ne dirait pas qu'elle s'ennuie, mais on voit qu'elle n'a plus aucune envie de faire autre chose. Nourrir les chiots, les tenir au chaud. Ce sont les deux seuls objectifs de Dreams en ce moment. J'ai un mal fou à la faire sortir de sa caisse pour une toilette. Les deux premiers jours, elle est restée 24h, puis 21 heures sans aller faire ses besoins! Maintenant, une semaine est passée et elle demande quand même sa balade matinale, mais bon, on ne traîne pas! Le temps d'aller tremper ses pattes avec délectation dans la rosée des champs, se rouler pour sentir bon la menthe et l'épilobe des fossés, et la voilà qui glisse comme une anguille entre mes mains pour donner une nouvelle tétée à ses bébés. Ha!!! je n'ai pas le temps de la sécher!... Encore des beardies qui connaîtront par coeur les odeurs du marais! Et puis, Madame a faim... mais elle préfère manger dans la caisse près de ses chiots... qui têtent!
C'est assez extraordinaire de voir que chaque jour de la vie d'un chiot nouveau-né est ponctué de progrès minuscules mais indispensables, identiques quelques soient ses parents. D'une portée à l'autre, je me suis amusée à noter ce que je remarquais.
Chaque jour une nouveauté! Tu as vu ça, Jean-Yves? celui là a fait demi-tour! et celui-là qui utilise une patte puis l'autre! C'était le troisième jour.
Le lendemain, on a eu les premiers baillements, les premiers battements de queue pendant la tétée.
Le 5ème jour, les voilà capables d'escalader la patte de maman ou le dos du frangin! Jour suivant, ils commencent à avancer une patte arrière, puis l'autre, chose impossible la veille.
Jour 6, alors qu'ils sont sourds et ne s'entendent pas crier, ils ont appris (eh oui, déjà!) que s'ils sont coincés et crient, maman vient voir et ils peuvent suivre son odeur et son onde de chaleur pour la rejoindre.
Jour 7, on distingue une ébauche de marche patte avnt gauche, avant droite, puis arrière gauche, arrière droit... mais sans soulever le corps. Ce sera pour très bientôt!
Maman Dreams dort toujours avec eux, mais elle sort de temps en temps pour une sieste indépendante. Quand je dis sieste, ce n'est pas tout à fait ça. Elle les surveille sans cesse! Le temps de sommeil des chiots: 22 heures sur 24!... Et ils savent dormir sur le dos! Les tétées sont toutes les heures et durent au moins 10 minutes pour chaque chiot...
"Bon, et moi, je dors où?... "
Vous vous rendez compte du boulot que fournit Dreams? Ces petits monstres, qui la nuit me font penser à des zombies rampant vers leur victime, ont déjà doublé leur poids de naissance! Je ne sais quelle quantité de lait elle produit chaque jour, mais elle dévore en trois repas plus de 1,6 kg de viande, os charnus et abats chaque jour!... Regardez un peu les trois gamelles de ce jour! Pour ceux qui se poseront des questions, il n'y a pas de légumes dans mes rations, mais de la panse verte, et les compléments suivants par cycles de 3 semaines environ: spiruline (ou ortie, ou varech), huile de poisson (ou mélanges d'huile de lin, bourrache, colza, olive).
J'ai enfin monté cette petite vidéo, histoire de vous montrer à quel point tout va vite dans ces premières semaines.
Prochaine vidéo à 2 semaines, puis à 3 semaines!
Pour la semaine prochaine, je vous promets du changement!...
Un de nos petits gars nous a déjà surpris ce midi! Ils sont vifs nos bébés!