Semaine 2
Ça y est, les bébés de Odie et Dreams ont 14 jours depuis mardi 4 septembre !
Vous vous doutez bien qu’ils ont changé depuis la semaine dernière.
Vidéos en bas de page!
Oui, ils ont bien grandi, mais pas seulement! Lorsque le chiot naît, seuls les nerfs de sa face sont réellement opérationnels, ainsi que quelques réflexes moteurs (ramper, toujours se remettre sur le ventre, fourrer son museau contre les mamelles de maman). Juste ce qu’il faut pour pouvoir téter et survivre. La mise en service de la moelle épinière va se faire progressivement à partir de la tête du chiot vers son arrière-main . Eh oui, c’est pour cela qu’ils ne peuvent pas marcher! La myélinisation s'accélère durant la 2ème semaine: c'est la semaine des premiers pas et celle de l'ouverture des yeux!...
Yeux et oreilles collés, aveugles et sourds pendant deux semaines. Le toucher, le goût et le flair sont opérationnels dès la naissance.
Pigmentation de la truffe et des lèvres presque terminée à 12 jours
Je passe du temps à les regarder, à les examiner, du bout des griffes jusqu'au bout des poils... je suis presque capable de tous les reconnaître au toucher, dans le noir, quand il fait nuit... Je leur ai donné des petits surnoms...Ma Chanteuse grassouillette, mon tendre petit Fil de laine, Harpon et Triangle, les deux filles rapides, Odie's boy, le tranquille, Cravate, le garçon déjà vif et malin, et celle qui restera à la maison, mon petit Gigot que je voudrais croquer!
Je ne fais rien de la journée, enfin presque rien... Je suis là, près d'eux, et je les admire, je n'arrête pas de répéter qu'ils sont jolis, des petites bouilles à bisoux... ( ils ont déjà l'habitude! ) et qu'ils sont déjà très intelligents!
Dès le 9ème jour, un de nos bébés s'est redressé sur ses 4 pattes, et a ébauché son premier vrai pas! Impressionnant à cet âge! On est là, à les observer, admiratifs de leurs efforts, on rigole un peu de leurs chutes, lorsque leur tête trop lourde les fait basculer comme des petits culbutos. N'empêche, ils en veulent, ils sont déterminés à marcher!... Quelques minutes éveillés, un petit filet brille entre les paupières: "Regarde, oui, les yeux s'ouvrent!!! C'est génial!" Mais poufffff, ils ont tant bu que leur ventre ressemble à celui d'un gros veau marin... ils s'écroulent et se rendorment pour une longue sieste pleine de rêves... Il faudra encore attendre.
Finalement, à 13 jours, nos petits noirs ouvraient tous grand leurs yeux... et nos deux bébés chocolat les ont gardé encore fermés deux jours de plus! Par contre, je suis surprise de les voir marcher d'une façon alerte bien que peu coordonnée et même tenter de sortir de la caisse!... Ouhhh... ça va galoper bientôt dans la maison!
On a eu les premiers contacts volontaires entre bébés. Une patte sur le dos, une prise en gueule (si on peut appeler cette petite bouche plissée et ce petit museau tout doux une gueule!) Car ça y est! quand on ouvre les yeux, on découvre qu'on n'était pas seul!
J'adore leurs petits plis au coin de la bouche, les petits épis de poils sur les pattes...
Et puis, ils ont du nez!... Ils sont très, très forts! Bien sûr, quand maman Dreams approche de la caisse, tout le monde a la truffe frémissante et se réveille! Mais si je mets ma main sur le tapis, sans rien dire, pendant qu'ils dorment, ils se réveillent aussi, et viennent toucher mes bras! Des merveilles, je vous dis! Ou bien je sens fort... c'est une autre possibilité.
Et voilà que notre factrice a déposé un paquet à leur nom!... J'aurais voulu leur montrer quand tous ouvraient les yeux, mais ils n'étaient que deux ou trois à ce moment. Alors, j'ai simplement posé le carton dans la caisse, histoire de voir si quelque chose allait se passer. Ils ont tous réagi, chacun à sa façon. Trop mignon! Plusieurs ont levé le nez, flairé et se sont éloignés: si cela ne sent pas Maman et son lait, aucun intérêt. Et puis, j'ai vu quelques curieux s'approcher et étudier ces odeurs nouvelles... Tu vois, Hopper! Tes petits frères et soeurs s'intéressent déjà à tes joujoux!
"Qu'est ce que c'est que cette boîte?... Je ne vois pas, mais je sens bien des odeurs inhabituelles!"
Première tétée du matin... elle ne se repose jamais...
La nuit, Dreams donne les tétées dans la caisse, puis vient se blottir sur mon matelas qui la jouxte. Si je me rendors trop vite, un petit coup de patte me rappelle à l’ordre : « Eh, Mum ‘ ! Tu as dis que tu t’occupes de moi ! Allez, s’il te plaît, encore des câlins… »
Je me réveille deux heures plus tard, au moment de la tétée suivante, et je m’aperçois que j’ai dormi en gardant la lampe de poche toujours allumée, bien serrée dans ma main… pas facille d'être la mamy de chiots!
"Jean Yves dort bien, lui, tout seul dans son grand lit", me disent les gens... Euh... non, pas tout à fait. Depuis que j'ai quitté le lit conjugal, Cery et Hurdy dorment avec lui... Et Lydie avait raison, Hurdy tire toujours les draps!!! Mon pauvre homme se retrouve les pieds à l'air, et les deux chiennes bien installées sur les oreillers... Il lui reste une toute petite place. D'ici quelques jours, quand je vais réintégrer notre chambre, je me demande si elles ne vont pas me dire que ma place est sur la carpette!...
En attendant, quand le jour se lève, je regarde les chiots… A chaque fois, c’est comme un tour de magie ! Ils ont grandi pendant la nuit ! Je ne sais pas si c’est réel, s’ils grandissent davantage la nuit, ou si j’ai gardé en mémoire l’image des chiots du matin précédent… Chaque jour, je m'étonne et me pose la même question.
Quand je la vois donner ces nombreuses tétées quotidiennes, je me dis que c'est douleur de voir Dreams se faire dévorer par sept petits ogres affamés. Mon trésor Dreams, courageuse, dévouée et bienveillante.
Malgré tout ce qu'elle ingurgite, ma Dreams avait un peu perdu d'état. Nous sommes allés chercher du bon lait de chèvre et j'ai donné, au coup par coup quelques biberons. C'est toujours difficile, parce que maman Dreams ne veut pas trop que je tripote ses bébés... Elle me colle, essaie de me les prendre pour les reposer à côté de leurs frères et soeurs!... Et pendant qu'elle y est, elle picolerait aussi bien un petit biberon!
Par chance, j'ai trouvé une recette extra, partagée sur le site d'une éleveuse américaine, sorte de crème aux oeufs et lait de chèvre, qu'elle adore et qui l'a bien requinquée!
"Promis, Dreams, je range ton bébé à sa place dès qu'il a bu un peu!"
tétée 12 jours
marche 13 jours