Semaine 3

Cette semaine est celle qu'on appelle  la "semaine de transition"... Transition entre le nouveau-né aveugle, sourd et incapable de se marcher, et le chiot qui, à l'âge de 21 jours, dira "Je veux aller explorer le grand monde!"

Ici, une vidéo quand nos chiots avaient 13 et 14 jours. Encore sourds et presque aveugles, ils ne se guident qu'au flair pour leurs déplacements. Dès que les yeux s'ouvrent, les interactions entre frères et soeurs commencent... Tout va extrêmement vite. C'est fabuleux!

flair 13 jours

 

Nos chiots ont ouvert les yeux. Leur vue sera réellement fonctionnelle vers l'âge de 2 à 3 mois.

Ils se déplacent, et leur marche sera identique à celle des adultes vers 42 jours.

Ils entendent aussi maintenant mais il leur faudra plusieurs semaines pour être capable de définir la provenance d'un bruit.

 

Alors que se passe-t-il chez nous?

Nos rapides ont décidé de franchir la paroi de la caisse de mise-bas: trop petit! et on sent maman là-bas. On veut la rejoindre. Nous avons d'abord enlevé les barres anti étouffement, pour restreindre la possibilité d'escalader. Mais deux jours plus tard, il a fallu se rendre à l'évidence, nos petits british ont l'âme vagabonde! Quand un matin, une petite voix m'a couiné dans l'oreille "je suis perdue... aidez-moi...", je me suis réveillée en sursaut et j'ai découvert ma Chanteuse qui se baladait en tournant des fesses, hors du nid où dormaient le reste de la nichée!...

Alors on a démonté la caisse, un peu plus tôt que pour les précédentes portées... J'ai aussi ramassé mon matelas et regagné ma chmabre à coucher! Dreams m'a fait une petite place à côté de mon époux!

Liberté chérie! Ils étaient contents nos petits loups! Et à vrai dire, Dreams était elle aussi plus que ravie.

Dsc 149

Deux coquins se sont endormis près de la grille, au niveau de la porte!... encore envie de s'échapper!

Cet espace, pour ceux qui ne connaissent pas notre façon d'élever, est évolutif. Il va s'agrandir, se remplir d'objets divers et variés au fur et à mesure du développement des chiots. Je n'y mets pas une quantité de peluches ou jouets.  Je choisis un nouvel objet différent chaque jour que j'ajoute dans le parc. Je le fais en réfléchissant à son volume, sa texture, son poids, et les possibilités d'actions pour les chiots. Le but est de multiplier les expériences. J'enlève les jouets qui ont servi plusieurs jours, et je les remets plus tard! Les chiots sont super contents de les retrouver, et inventent d'autres interactions avec. Les sens qui fonctionnent en priorité pour le moment sont toujours le flair et le toucher.

 

Les tapis cachent des journaux absorbants... mais surtout, ils permettent des appuis fermes et sans glissades à nos petit princes. Les articulations des chiots sont tellement fragiles et malléables qu'on doit y accorder la plus grande importance.

La barrière permet à Dreams de s'éloigner lorsqu'elle a besoin de se reposer... Je sens peu à peu qu'elle me regarde avec son air moqueur... Voilà ce qu'elle me dit: "Tu les as voulus, eh bien, tu vas les avoir ces loupiots intrépides! encore une semaine, et je te les laisse! Bon, ok, je les abreuverai encore , je suis leur mère, mais pour le reste, tu te débrouilleras!... "  J'ai bien compris, Dreams adorée, mais je sais aussi que pour leur apprendre à être des petits chiens bien dans leur tête, aucun humain ne sera jamais aussi doué qu'une maman chien! On fait équipe, ma grande! A moi le nettoyage, les caresses et l'habituation aux étranges coutumes humaines, et à toi l'essentiel et magnifique langage canin...

 

Dsc 150

 

 

Je vous laisse regarder les photos... parce que vraiment, c'est trop mignon de les voir grandir!... J'ai fait plusieurs séries: le sommeil, qui prend encore près de 21 heures de la journée, avec des positions invraisemblables, les tétées dans la caisse puis dans le parc, les premiers contacts volontaires entre frangins et avec maman Dreams, les premiers contacts avec des objets, très limités cette semaine! mais c'est un début! Et quand on approche des 21 jours, tout s'accélère, c'est fantastique!

Quand les chiots ont atteint l'âge de 3 semaines, mon job préféré commence!... Socialisation!...

Je ne peux plus promettre une séquence par semaine sur le site, le temps risque de me manquer, mais je ferai mon possible pour venir sur l'ordi placer des photos et quelques vidéos!...