Rita
Rita, mon premier chien, avec ma grand-mère
Rita était le chien de mes grands-parents.
Je n'ai jamais su pourquoi ce "chien-loup" mâle portait un prénom féminin. Cette chose étrange m'a d'ailleurs coûté un jour une mauvaise note à l'école, car la maîtresse avait pensé que je confondais "féminin et masculin"!
Rita était mon ami, mon protecteur. J'aimais me glisser contre lui au fond de sa niche, je l'entourais de mes bras, je me sentais Enfant-Loup. Ma grand-mère m'appelait, je la laissais me chercher. Il gardait l'entrée, et personne n'aurait pu me toucher.
Quand je tombais, sur les conseils de mon grand-père, il soignait mes écorchures à grands coups de langue, et séchait mes larmes de la même façon.
Pendant les repas de famille, il s'asseyait toujours près de moi. Je n'aimais pas la viande, lui si! Alors, on partageait discrètement, les gros morceaux pour lui, les petits pour moi... Le dessert traditionnel normand, le riz au lait de Mémère, était notre grand plaisir à tous les deux. On le dégustait à la petite cuillère, une cuillère pour moi, une cuillère pour Rita... le bonheur...
J'ai compris beaucoup plus tard les réticences de ma mère...